Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Energie : Prix à la pompe
Energie : Prix à la pompe

Or bleu, noir, jaune, rose ... qu'importe, quel est celui qui assure la richesse des puissants de ce monde? Les puissants sont ceux qui créent et imposent leurs lois, vous commencez à les voir avec un brouillard légèrement dissipé (couches intermédiaires éliminées) dans le Tafta, par exemple.

La monnaie de l'Empire, depuis la naissance du 20ème siècle, est exclusivement le pétrole, l'élément central qui vous permet d'accéder à toutes les richesses du monde. Il a gagné son titre officiellement avec l'abandon de la convertibilité du dollar. Les financiers apatrides, n'étant guère attachés à l'immobilier (parasites), ont eu l'ingénieuse idée de contrôler les flux de carbone-hydrogéné (taxe carbone selon Capone) plutôt que de stocker l'énergie. Pour simplifier, si vous apercevez un porte-avions au large du Brésil, c'est que l'Empire financier renforce son contrôle des flux dans cette région. Il est difficile de mesurer la capacité de contrôle de ces flux, un moyen serait de compter les forces armées américaines dans les colonies de production ou de transit (Kosovo, Qatar, Arabie, Irak, etc...). Le transit est aussi important que la production, ils sont indissociables (pétrole iranien et guerres de tuyaux).

Il ne reste que trois joueurs

  • L'empire Océanique, ses colonies et son Cartel de 7 soeurs
  • La Force Rouge, continentale et centrée à Moscou
  • L'intrus, rouge et noir, en peau de chagrin, des Lettres Persanes...

Force rouge vient d'entrer dans le jeu du contrôle des flux (Syrie), et permet au troisième larron une ouverture (iran++) tout en sauvant l'excroissance asiatique chinoise de l'étouffement (les fameuses routes du nylon ou comment Mao ôte ses tongs). Le joujou du 20ème allant être cassé (problème de plomberie) pendant la phase de transition, les joueurs ont pris une assurance (or, et métaux précieux : argent, uranium, et terres rares chinoises, etc...)

L'actualité se concentre sur ce problème :

  • Tactique : Le "pétro-Yuan" est le grand pari de la Russie et de la Chine (Voltaire)
  • Stratégique : Le "pétro-Iou" en transition : "L’Arabie Saoudite reporte le paiement de ses fournisseurs"
  • Opérationnel : On licencie pour produire plus de pétrole ... "Ex-directeur de Shell: un déficit mondial de pétrole en vue " Cherchez l'erreur..."Des milliers d’emplois supprimés dans le pétrole aux Emirats" ADNOC

Ce qu'il faut retenir ! (un petit sourire au Prof de propagande internationale Voltairienne)

  • En illustration le prix de l'énergie, fait un écart de 22-27% à la pompe, mais 300% en papier !
  • T. Chaize sur le prix du pétrole : "Aujourd’hui l’ambiance médiatique autour du pétrole est du genre le « mirage du pic pétrolier« , « le naufrage de l’OPEP », « abondance de pétrole« , etc.Vous connaissez le dicton qui dit « quand à une table de poker tu ne sais pas qui est le pigeon, c’est que le pigeon c’est toi… » Je l’aime beaucoup. Quand je lis ici ou là « le prix pétrole durablement bas« , j’ai un brouuu booouuu qui arrive à mes oreilles, pas le roucoulement amoureux de la tourterelle, mais le brouu brouuuu du pigeon."
  • On parle "d'acheteurs solides", attention ça vient !

*Comme elle vient, Noir Désir

Tag(s) : #l'An pire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :